Se sentir jeune pourrait signifier que le cerveau vieillit plus lentement, conclut cette etude d’une equipe de l’Universite de Seoul, l’une des premieres a relier l’age subjectif a l’age biologique. Ses conclusions publiees dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience suggerent que les individus agees qui se sentent plus jeunes ont moins -objectivement- de signes de vieillissement cerebral.
Nous vieillissons tous mais n’avons gui?re tous sa meme conscience de notre avancee en age. Cette etude montre que le sentiment de rester petit, ou l’age subjectif, pourront refleter le vieillissement vrai du cerveau. Avec l’IRM, les chercheurs constatent en effet que les gens agees qui se sentent plus jeunes que un age, presentent moins de signes de vieillissement cerebral vs celles qui se sentent plus agees voire plus agees que un age. Cette etude est la premiere a tomber sur un lien entre l’age subjectif et le vieillissement cerebral. Ses resultats suggerent aussi que les personnes agees qui se sentent plus agees que un age devraient prendre lait de leur sante cerebrale.
Nous avons tendance a voir le vieillissement comme un processus fixe, ou une corps et notre esprit evoluent regulierement
Cependant, ces annees qui passent affectent chacun differemment. L’age tel que nous le ressentons ou l’ « age subjectif », varie egalement de la personne a l’autre. Mais l’age subjectif n’est-il qu’un sentiment ou une attitude ou reflete-t-il veritablement le vieillissement de notre corps ?
Avec cette etude, l’equipe du Dr Jeanyung Chey de l’Universite nationale de Seoul contribue a expliquer pourquoi certaines gens se sentent plus jeunes ou plus agees que un age vrai. Plusieurs hypotheses invoquent la depression, la personnalite ou la sante physique, mais aucune, jusque-la les processus de vieillissement du cerveau. Ni l’essor d’une deficience cognitive avec le vieillissement : pourtant le cerveau suit une variete de changements lies a l’age qui refletent une sante neuronale en declin, dont des reductions des volumes de matiere grise. Plusieurs techniques recentes permettent d’identifier les caracteristiques du cerveau associees au vieillissement et d’estimer 1 age benaughty cerebral. Ici, nos chercheurs effectuent des IRM cerebrales de 68 gens en bonne sante dont l’age varie de 59 a 84 ans et evaluent les volumes de matiere grise dans differentes zones du cerveau. Les participants ont egalement renseigne par questionnaire un « age subjectif ». L’analyse montre que les personnes qui se sentent plus jeunes que leur age sont :
- plus susceptibles d’estimer un etat de sante comme satisfaisant, d’avoir votre meilleur score a toutes les tests de memoire et sont moins susceptibles de rapporter des symptomes depressifs ;
- plus susceptible de presenter une augmentation du volume de matiere grise au sein des zones cles du cerveau ;
- de presenter les caracteristiques structurelles tout d’un cerveau moins i?ge.
- Enfin, une telle difference demeure significative meme apres prise en compte des facteurs de confusion possibles, dont la personnalite, la sante subjective, les symptomes depressifs, ou les fonctions cognitives de commencement.
Mes chercheurs emettent l’hypothese que ceux qui se sentent plus ages devraient etre capables de sentir le processus de vieillissement dans leur cerveau, car un chute de matiere grise est en mesure de rendre les taches cognitives plus difficiles.
Difficile de prouver avec certitude si ces caracteristiques du cerveau sont en direct responsables de l’age subjectif et des etudes a long terme devront etre menees Afin de plus comprendre ce lien.
Une hypothese intrigante est que ceux qui se sentent plus jeunes sont plus susceptibles de mener une life plus active physiquement et mentalement, cela pourrait expliquer ces ameliorations dans la sante du cerveau. Pour ceux qui se sentent plus ages, le contraire pourrait etre bon.
« Quelqu’un qui se sent plus vieux que le age, pourrait evaluer son mode de vie, ses habitudes et ses activites comme responsables de ce vieillissement cerebral et prendre des mesures pour mieux prendre soin d’une sante de le cerveau… »
Radio La Cueva Am 1580 – 25 de mayo Misiones